Lettre d’informations Hiver 2023-2024
Janvier...

Bonjour à toutes & tous,

Le rituel hivernal : profiter de la pleine saison et d’être dans le jus pour partager nos doutes, nos interrogations, nos avancées, nos joies…

Pour commencer, nous sommes heureux d’avoir étoffé notre équipe avec Maeva :  elle apporte sa touche dynamique à notre équipe déjà souriante… bienvenue à elle ! Quant à Julien, il quitte l’aventure pour d’autres horizons, belle suite à lui ! Lola prend le relais et complète à merveille notre chouette groupe.

comment ça se passe en Espagne, y a-t-il encore de l’eau ? L’été a été sec oui, et très chaud, avec des épisodes de fortes chaleurs et d’orages. La grêle de juin-juillet a endommagé une partie de kakis-pommes. Les pluies continues et la persistance d’une chaleur importante à l’automne ont créé un terrain propice pour des champignons et des maladies (exemple des grenades). Sécheresse et chaleur expliquent également la présence de petits calibres (citrons et oranges) et le manque de jus en début de saison. Si la sécheresse et la chaleur persistent aujourd’hui, la qualité est au rendez-vous, et devrait continuer à l’être sur l’ensemble de la saison, même s’il risque d’y avoir à nouveau de petits calibres.

Nous avons épluché les résultats de l’enquête de satisfaction estivale et voici quelques éléments de réponse. Certaines et certains y verront de la redite, mais ça donnera quelques repères aux nouveaux arrivants dans notre réseau :

délais de commande…

Notre filière repose sur la proposition de fruits frais, mûrs et récoltés à la demande. Nous devons donc être rigoureux quant aux délais de commande, ce qui implique aussi une anticipation de votre part. Nous faisons preuve de souplesse et de compréhension vis-à-vis des étourdis et retardataires mais gardez en tête s’il vous plaît les contraintes de notre organisation…des contraintes liées à notre souci de proposer de la qualité.

une qualité constante ?

Nous travaillons avec le vivant, qui plus est en agriculture biologique, et avec des humains -des cultures aux distributions en passant par les échanges par téléphone et courriels. Il est donc difficile, voire impossible de proposer tout le temps le même goût, la même texture, la même attention, en somme une qualité identique sur l’ensemble de la saison et d’une saison à l’autre. Là encore, nous restons à l'écoute des soucis rencontrés dans vos caisses et en recherche de solutions. N’hésitez pas à vous manifester, tout en ayant à l’esprit ces éléments du monde vivant. 

des conditionnements plus petits ?

Ce n’est pas possible si vous souhaitez conserver les prix actuels et c’est d’autant plus compliqué avec l’augmentation du prix des caisses en carton … créez des liens entre vous pour partager des caisses ! Nous pouvons aider à la mise en contact.

les prix ?

D’après certaines retours, ils seraient trop élevés et le rapport qualité/prix ne serait pas si intéressant. Baisses de revenus, budgets redessinés… Comment rendre nos fruits et autres produits accessibles à vos bourses tout en faisant vivre des familles de paysans ? Vaste débat, qui ne traverse pas seulement notre équipe, bien évidemment. Nous allons poursuivre notre travail d’explication et de pédagogie, réfléchir à créer des espaces-temps d’échanges sur ce sujet. Notre politique des prix est expliquée sur notre site. 

pistaches et amandes avec…des mites !

Plusieurs d'entre vous nous ont fait remarquer la présence de mites alimentaires dans certains lots,  et c’est la première fois qu’il y a autant de retours, qui nous ont amenés à comprendre et à réagir. Nous avons donc fait ce qu’il faut en France et en Espagne (modification des conditions de stockage, désinfection, mis en place de pièges). Mais vous devez être très attentifs à garder amandes et pistaches chez vous dans un bocal hermétique. Conseils à retrouver sur notre site.

la certification participative… 

Un nouveau voyage est prévu en février 2024 avec un groupe de mangeurs. Continuer à construire, à resserrer les liens entre paysans, et à progresser dans nos pratiques. Si cette aventure fabuleuse vous titille, vous fait rêver comme nous, contactez-nous !

MERCI de faire vivre une agriculture paysanne. Très belle année à toutes & tous

L'équipe de BioEspuña, de part et d’autre des Pyrénées

Partager ce poste
Étiquettes
Nos blogs
Archiver